Etienne Kasereka
est un jeune artiste activiste et musicien engagé pour un changement positif en RDC. Originaire de Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu, Etienne s’est investi depuis ses débuts dans la carrière musicale à chanter pour favoriser la paix et le développement des communautés locales, touchées par diverses crises telles que les conflits armés, la famine, les épidémies, et le chômage des jeunes, tant dans sa région que dans l’ensemble du pays.
Etienne a toujours utilisé sa musique comme un outil puissant pour transmettre des messages importants et inspirer le changement. Il a ainsi, apporté une contribution musicale à la sensibilisation sur les Droits des Femmes “ya wezekana” avec l’organisation Dynamique des Femmes Juristes DFJ à Rutshuru, a participé à l’Animation musicale pour faciliter la collaboration entre la police et les civils “Kuyazungumuzia ni ku tenda” à Rutshuru et en 2022, il a été Lauréat du prix “artiste activiste 2022 Africans Rising”.
Son parcours a pris une nouvelle dimension lorsqu’il a obtenu la bourse de musique pour le changement Voice2Rep dans sa première édition, grâce à laquelle il a réalisé la chanson “Représentants” qui a brillamment mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les électeurs, tout en appelant à une plus grande responsabilisation des dirigeants politiques.
“La situation difficile que vit ma communauté, confrontée à la guerre et aux conflits, a été le moteur de l’écriture de ma chanson. Face à ces épreuves, on se demande si les dirigeants en place sont conscients des difficultés de leurs électeurs. Leur absence lors des demandes d’aide de la communauté est frappante.
J’ai vu cela comme une occasion pour moi d’exprimer ce qui se passe dans mon pays, en particulier à Rutshuru d’où je suis originaire.
En tant que survivant de la guerre, je me suis dit que ma musique pourrait servir à interpeller nos représentants sur leurs devoirs et leur rappeler qu’ils sont au service de la population, mais aussi conscientiser la communauté sur le droit et le devoir qu’elle a de voter de manière responsable et objective.
Je remercie Accountability Lab RDC d’avoir retenu ma candidature parmi tant d’autres et pour la formation qui m’a permis d’apprendre mais aussi de déclencher mon potentiel en tant qu’artiste engagé.”
– Etienne Kas
Grâce à son engagement et à son talent, Etienne s’est affirmé comme une voix engagée et talentueuse dans le paysage musical contemporain.
Après la bourse “Voice2Rep” Etienne a lancé le programme “Dai”, signifiant “réclamer” en français. Ce programme vise à organiser des performances dans les rues pour encourager les citoyens à rester actifs et exigeants envers les élus, afin qu’ils remplissent leurs obligations et rendent des comptes.
“Grâce à Voice2Rep j’ai pris conscience du grand combat que je dois mener avec mon art .
Avec Voice2Rep, Nous avons réalisé des chansons pour renforcer l’intégrité et la redevabilité en RDC mais aussi conscientiser les congolais par rapport aux questions électorales .
Selon moi c’était juste une partie du travail , car après les élections les élus doivent travailler et répondre aux besoins de leurs électeurs .
Les élus doivent rendre des comptes et les électeurs doivent rester actifs et exigeant pour que les élus travaillent ”
– Etienne Kas
Etienne croit fermement que l’art et l’activisme peuvent avoir un impact positif et durable. Avec détermination, il continue d’utiliser sa musique comme un outil de sensibilisation et de mobilisation pour un changement social et politique en République Démocratique du Congo.