Ada LULONGA Alizée
est une jeune fille native de la région Est de la République démocratique du Congo, plus précisément de Goma.
Passionnée de lecture et d’écriture depuis son enfance, elle a lancé sa carrière en mars 2021 avec le programme slam à l’école, organisé par le collectif Goma slam session dans divers établissements de la ville.
Grâce à son talent, elle a été sélectionnée pour des ateliers slam visant à sensibiliser les jeunes aux violences basées sur le genre et à la protection de l’enfant, en collaboration avec l’ONG VIS. Ada a participé à l’audio-clip “ENSEMBLE” aux côtés de 17 autres élèves.
La même année, elle a fait ses débuts devant un large public à l’Institut français lors de la restitution des ateliers slam au féminin animés par Joy slam.
Son charisme a conduit à une invitation sur la grande scène de MUSIKA na KIPAJI pour le spectacle MWANZO.
En tant qu’ambassadrice du slam dans le projet ART ACTION, elle a participé à une tournée à Goma et à Saké, notamment dans des universités de la région.
Ada poursuit ses apparitions et ses projets avec des organisations, promouvant le slam engagé. Pour Ada, le message reste constant : élevée dans une région marquée par la guerre, elle plaide pour le retour de la paix chez elle. Elle encourage chacun à contribuer à cette cause.
Le slam est pour elle une tribune d’expression, son public étant son journal intime, où elle sensibilise et appelle à l’engagement de tous pour la paix chez elle.
Après avoir participé au projet “Voice to Represent” et acquis de nouvelles compétences, elle est convaincue que son avenir réside dans le slam engagé. Elle enseigne aux jeunes à utiliser leur art pour servir la communauté.
“La formation a été très bénéfique pour moi car maintenant, j’écris de manière différente en réfléchissant soigneusement avant de mettre par écrit mes idées.
Ce projet est l’un des meilleurs auxquels j’ai participé car c’était la première fois que j’ai été en studio seule, avec ma propre musique, écrite par moi-même, et avec un clip vidéo; ce qui a été une grande première, représentant ainsi une avancée significative et une grande réussite pour moi.
Je remercie AL RDC d’avoir cru en moi et surtout pour la graine qu’elle a plantée en moi. Je souhaite voir AL RDC prospérer, devenir un arbre avec de nombreuses branches, formant ainsi une communauté engagée dans la lutte contre la corruption et promouvant l’intégrité comme une valeur essentielle.”
-Ada Lulonga Alizée
Ada croit fermement qu’un artiste est un messager et doit utiliser ce pouvoir pour transmettre des messages positifs et influencer positivement son environnement.